Quand le théâtre crée des liens intergénérationnels

Dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle, la compagnie Et alors ! réunit élèves et seniors dans une création.

De gauche à droite : Line Gravier, Ville du Mans, Camille Aubert, enseignante, Marie Dissais, comédienne, Catherine Mancel et Xavier Gaultier de la résidence La Floraissance. © Olivier Blin

« Dans notre société, la plupart du temps les enfant sont avec les enfants, les aînés avec les aînés, les adultes avec les adultes. Nous nous sommes dit que c’était un peu dommage et qu’il y avait sans doute quelque chose d’intéressant à provoquer des rencontres entre vous ». C’est avec conviction que Marie Dissais, comédienne de la « Et alors ! Compagnie » a ouvert, le mardi 15 janvier,  la première rencontre entre les élèves d’une classe de CM1 de l’école Camille-Claudel et les habitants de la résidence senior La Floraissance.

« Notre but est de provoquer des espaces de rencontres, de faire du lien dans le quartier à travers l’art », poursuit Marie Dissais dont la compagnie intervient, dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique et culturelle (Cléac), sur le quartier de Bellevue, de septembre 2018 à juin 2019.

De mars à mai, six ateliers réuniront résidents de La Floraissance et élèves. Ces rencontres donneront naissance à une courte forme théâtrale. « Une création poétique » qui sera donnée les mardis 14 mai et 21 mai devant l’ensemble des élèves de l’école Camille-Claudel et des résidents de La Floraissance.

article paru dans VIVRE LE MANS site de la ville du Mans